Les Initiatives Océanes

Evénement emblématique de Surfrider Foundation Europe, les Initiatives Océanes sont des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplées à une opération de nettoyage (plages/berges/fonds marins)

Elles sont organisées chaque année depuis 16 ans à travers le monde : en 2011, plus de 40 000 participants se sont réunis sur plus de 1000 opérations.

 

Un objectif : combattre les déchets aquatiques

L’océan est un indicateur très clair de l’impact de nos modes de vie sur l’environnement : chaque seconde, 206 kilos de déchets sont déversés dans nos océans. Une majorité de ces déchets ne se dégraderont jamais entièrement et seulement une petite partie d’entre eux pourront être retirés du milieu.

Pour combattre les déchets aquatiques, il faut diminuer nos productions de déchets et empêcher que ces derniers finissent leurs vies dans nos océans.
Les Initiatives Océanes poursuivent cet objectif, en sensibilisant individuellement et collectivement sur la nécessité et les moyens de lutter contre cette pollution.

Les outils pédagogiques fournis par Surfrider informeront les participants sur la problématique des déchets et encourageront les participants à adopter des gestes écocitoyens.

Surfrider Foundation Europe lutte chaque jour pour que les déchets aquatiques soient reconnus comme une pollution à part entière et une priorité environnementale.

Comment ?

Des bénévoles organisent localement leur opération de nettoyage et le siège de Surfrider Europe coordonne les opérations, apporte un soutien logistique et communique sur l’événement au niveau européen, national et régional.

Les nettoyages sont répertoriés sur le site des Initiatives Océanes. Pour connaître le lieu et l’heure d’un nettoyage, il suffit de consulter la liste des opérations. Il faut alors s’inscrire pour avoir des informations sur les nettoyages et le jour venu, de se rendre à l’endroit à l’heure indiquée.

Quand ont lieu les Initiatives Océanes ?

Les Initiatives Océanes sont traditionnellement organisées le premier week-end de printemps. Durant 4 jours, du jeudi 24 au dimanche 27 mars 2011, des centaines d’Initiatives Océanes seront réalisées en simultanée avec la participation de clubs sportifs, de scolaires, du grand public,… Dans le but de bénéficier d’un fort relai médiatique,nous demandons aux organisateurs de respecter ces dates. Il est toutefois possible d’organiser les Initiatives Océanes tout au long de l’année.